Biographie

 

Karen Grassle naît le 25 février 1942 à Berkeley, en Californie.

Douée pour les études, elle sort diplômée de l'Université de Californie. Elle a alors 22 ans.

A peu près à la même époque, la jeune Karen commence à montrer un certain intérêt pour la comédie. C'est en Angleterre qu'elle apprendra le métier, au sein de l'Académie de Musique et d'Arts Dramatiques de Londres.

L'année 1967 marque les véritables débuts d'actrice de Karen Grassle qui s'illustre, à New york, dans le soap opera The Gingham Dog et dans la foulée, sur scène, à Broadway, dans Butterflies are Free.

Cinq années plus tard, en 1973, elle débarque à Los Angeles pour auditionner pour un rôle au cinéma. Mais le projet tombe à l'eau.

Au même moment, son agent lui propose de se présenter à un casting pour le pilote d'une éventuelle future série télévisée. Karen ne le sait pas encore, mais ce casting va marquer un tournant décisif dans sa carrière d'actrice et lui offrir la notoriété. Elle auditionne et décroche le rôle de Caroline Ingalls dans La petite maison dans la prairie.

Karen Grassle dans le rôle de Caroline Ingalls

 

S'ensuivent près de dix ans de tournage non-stop, auxquels s'ajoutent, an parallèle, des participations à quelques téléfilms.

En 1982, Karen, qui vient de fêter ses 40 ans, décide de faire un break dans sa carrière et de se consacrer à la vie de famille, ce que le rythme des tournages ne lui avait jusque-là pas permis.

Alors mariée à un certain J. Alan Radford, le couple adopte une petite Lily.

Quelques années plus tard, Lily ayant grandi, Karen décide de faire son retour artistique. N'ayant pas de proposition pour la télévision ou le cinéma, elle fait le choix de revenir à ses premières amours et de remonter sur les planches. En plus, des rôles qu'on lui propose, elle écrit et monte ses propres pièces de théâtre.

Pendant quelques années, Karen dirigera même une troupe de théâtre et donnera également des cours de comédie.

Aujourd'hui, Karen fait donc une brillante carrière au théâtre.

Karen Grassle dans Stars (1997), Wit (2000) et The Ride Down Mount Morgan (2004)

 

Pour terminer, notons que Karen est très impliquée dans la lutte pour le respect de la condition féminine. Elle défend notamment la cause des femmes battues et a créé une Maison pour les y accueillir.

 

Sources: www.imdb.com; Little House on the Prairie, from A to Z et La petite maison dans la prairie, Walnut Grove: terre promise, ouvrages de Patrick Loubatière

 

Sommaire